La province de Troms est située tout au nord de la Norvège et son chef-lieux est la ville de Tromsø. Cette ville est le point de départ de beaucoup d’explorateurs pour le ”Grand nord”. Elle est centrale et permet d’accéder rapidement aux îles alentours dont celle de Kvaloya ainsi que les Lyngen Alps.
Kvaloya est une île bordée par la mer de Norvège et culmine à 1044 mètres au sommet de Store Blåmann. Elle est parfaite pour une première approche avec le monde arctique, ces sommets restent accessibles et permettent des journées de ski de randonnée très agréables et elle regorge de montagne et de Fjords tous plus spectaculaires les uns que les autres…
Les Lyngen Alps sont un massif des Alpes scandinaves situé à plus de 300 kilomètres au nord du cercle polaire à l'est de Tromsø. Ce massif très escarpé et très alpin est un des meilleurs spots ski de randonnée reconnu mondialement. La neige poudreuse en abondance vous permettra de rider les pentes isolées de ces montagnes encore sauvages. Ce massif possède également une multitude de face entre 30° et 45°, ce qui permet de s’adapter en fonction du niveau de ski et des envies de chacun. Il y résident encore plusieurs glaciers dont le plus élevé culmine à 1834 mètres au sommet du Jiekkevarri.
Rider ces pentes enneigées vous permettra également d’admirer les vues extraordinaires sur les fjords qui entourent ces montagnes et de vivre une expérience inoubliable.
La saison idéale pour le ski de randonnée dans cette région arctique est de mars à mai.